Traversée Col de Gyp - Brec Second

Le 19/07/2019 par Christian

La traversée du Col de Gyp au Brec Second, dans le secteur du Chapeau de Gendarme près de Barcelonnette, est maintenant facilitée par la présence d’une trentaine de points d’assurage. Ce parcours nécessite d’être en possession du matériel d’alpinisme et de savoir s’en servir. Baudrier, assureur, dégaines, casque, sangles, corde 40 mètres minimum, etc…
Le tout se déroulant dans un terrain montagne et demandant une bonne lecture de terrain.
La partie Brec Second, Brec Premier avait déjà été équipée par l’armée, Brevet Alpin Militaire (BAM).
Le Chapeau est déjà muni de câbles sur son arête Sud-Est.
La traversée intégrale du Chapeau de Gendarme au Col de Fours peut donc être envisagée en bénéficiant d’un minimum d’équipement. Mais elle pourra aussi se faire par tronçons. Course qui peut être une bonne initiation à l’alpinisme et à proximité de Barcelonnette. N’hésitez pas à faire remonter les informations si vous parcourez ces itinéraires.