Boucle dans le Vallon de Mary

Le 07/12/2019 par Nina Thauvin et Flavien Alfero

Samedi 7 Décembre nous partons de Maljasset direction la Pointe Haute de Mary. Début de montée sans problème avant de déboucher sur le plateau où le le vent a bien travaillé:la neige poudreuse a laissé place à une neige cartonnée au travers de laquelle on passe parfois.

Nous prenons la direction du couloir Sud Ouest qui mène presque au sommet de la pointe Haute de Mary
Le couloir est bien à l'abri du soleil et nous entamons une série de conversions serrées dans la poudreuse pour nous laisser de la place pour la descente.

Arrivés à la moitié du couloir, nous prenons conscience que nos conversions nous mènent sur une grosse plaque dès que nous nous éloignons un peu des rochers du côté. Après une brève discussion nous prenons la décision de redescendre prudemment. Un coup d'oeil à l'altimètre: 2981m, tant pis pour les 3000m, la sécurité prime !
Au final une descente sans soucis puis un long travers dans de la neige croutée jusqu'à la bergerie de Mary avant une remontée aux lacs du Marinet et la descente finale sur Maljasset.

Même si le but initial n'a pu être atteint nous n'avons aucun regret, plutôt le sentiment d'avoir pris la bonne décision et d'avoir profité de superbes paysages et d'un beau soleil avec en prime chamois et lièvre variable