weekend cascades de glace groupe promo

Le 08/02/2020 par ROUSSEL CHRISTIAN

CAF comité départemental 04

Groupe promotion 2020-2022

Compte-rendu du week-end cascade de glace du 8 au 9 février dans le Queyras

Première sortie pour les jeunes du nouveau  groupe promotion constitué de 8 jeunes âgés de 14 à 19 ans: le weekend cascade de glace était encadré par Laurent Vivien Raguet, guide de haute montagne et Dominique Thiercy, président du comité départemental de Haute Provence CAF. Le groupe, constitué de 2 filles et 6 garçons, a grimpé le premier jour sur la cascade artificielle d’Aiguilles dans le Quéras, pour se mettre en jambes.

« Fin de matinée, Laurent a posé les moulinettes, pendant que nous nous préparons :

- baudriers, matériels d’assurages, crampons, casques, guêtres, piolets,…

Laurent et Dominique nous ont « brifé » sur la technique (comment planter ses piolets, ses crampons,…) et la sécurité. Puis nous avons commencé à grimper par cordée de deux. Alice et Élise, puis cordée tournante entre les garçons », raconte Elise, membre du groupe.

« Après la pause repas, nous avons continué à grimper, et nous avons vu comment placer des broches pour grimper en tête, jusqu’au départ en fin d’après-midi, pour l’auberge à Arvieux. »

Le dimanche, le groupe se rend à Crévoux, où après une heure de marche d’approche, il peut grimper sur une cascade en site naturel. « Puis rebelote, préparation, matériels, etc...Nous avons grimpé toute la journée avec des temps de pause et de repas. Puis nous sommes retournés au mini bus pour clôturer cette journée. Merci aux accompagnateurs pour cette initiation (pour certains) et entraînement pour d’autres ! »

Prochain rendez-vous du groupe promotion le weekend du 11/12 avril 2020, pour un stage ski de randonnée dans la vallée de l’Ubaye.