Carnet de route

Groupe Promotion à Maljasset

Le 26/07/2020 par ROUSSEL CHRISTIAN

Les jeunes du Groupe Promotion du Club Alpin Français se forment à l’alpinisme en Ubaye

 

Créé en janvier 2020, à l’initiative du Comité Départemental des Clubs Alpins Français des Alpes de Haute Provence, le nouveau « Groupe Promotion Alpinisme-Escalade », le GPAE, n’avait pu réaliser qu’un seul stage de 2 jours avant la mise en place du confinement. Les 8 jeunes qui le constituent viennent de rattraper le temps perdu en suivant 6 jours de formation à l’alpinisme en Haute-Ubaye.

 

Des jeunes de tout le département

Agés de 14 à 19 ans, tous passionnés de montagne, ils pratiquent l’escalade depuis de nombreuses années dans les Clubs Alpins Français de Barcelonnette, Digne ou Manosque.

Pendant 2 ans, ils vont compléter leur pratique de l’escalade par une formation leur permettant d’évoluer vers l’autonomie en alpinisme, cascade de glace et ski de randonnée. A la fin de ce cursus, ils ont comme objectif de « monter une expédition » vers une destination de leur choix, en assurant l’organisation de celle-ci.

 

Les objectifs du stage en Haute-Ubaye

Fin juillet, ils se sont retrouvés au refuge du CAF de Maljasset, pour évoluer en grandes voies, en terrain d’aventure (voies non équipées) et en courses d’arêtes.

Avec les 2 guides Ubayens qui les encadreront pendant 2 ans, Nicolas Braud et Yann Mimet, accompagnés de 2 dirigeants du Comité Départemental, Christian Roussel et Dominique Thiercy, ils ont appris à évoluer efficacement, rapidement et en toute sécurité sur des terrains que certains découvraient.

 

De belles ascensions sur les sommets Ubayens

Après une première journée de révision et de vérification des acquis, les jeunes du GPAE ont réalisé plusieurs voies d’environ 300 m. dans le vallon de Serenne.

Les 3° et 4° jours furent consacrés au « terrain d’aventure », escalade sur des parois vierges de tout piton et autre équipement. Après une journée d’apprentissage sur la mise en place de protections afin de pouvoir progresser en sécurité, les jeunes sont partis à l’assaut de la Tête du Marcassin, belle paroi de 200 m, située dans le vallon de Chillol.

Enfin, les 2 derniers jours ont conclu ce stage par la réalisation de courses d’arêtes. Après une formation aux techniques permettant de parcourir une arête et de sécuriser leur progression, ils ont pu parcourir la traversée des Brecs, qui dominent la station du Super-Sauze.

Le dernier jour, 2 cordées ont réalisé la traversée Gélinasse-Peigne en moins de huit heures, départ Maljasset/retour Maljasset. Les montagnards apprécieront ...

Deux des jeunes grimpeurs n’ont pu résister à aller gravir la Pierre André, sommet mythique de l’Ubaye, par sa voie sud-sud-est.

 

Ce stage a ravi aussi bien les jeunes que leurs encadrants. Il sera suivi à l’automne par une formation dédiée à l’escalade en terrain d’aventure, sur les falaises d’Annot.

 

Composition du groupe :

- Clément Bertin et Lino Clerjon du CAF de la Vallée de l’Ubaye

- Alice Rougier, Elise Reynaud-Graglia, Enzo Liboa et Quentin Lyons du CAF de Haute-Provence

- Emile Saweczko et Thibault Fayette du CAF Durance-Luberon

 

Vous avez entre 15 et 18 ans et cette belle aventure vous intéresse. Vous pouvez contacter Christian Roussel et Dominique Thiercy : cd-04@ffcam.fr

CLUB ALPIN FRANCAIS VALLEE DE L UBAYE
MAISON DE LA VALLEE
4 AV DES 3 FRERES ARNAUD
04400  BARCELONNETTE
Activités du club
Agenda