Partenariat Parc du Mercantour

L'hélicoptère de la Tête de l'Homme

Article proposé à la presse par François BRETON, du PNM validé par Mountain Wilderness et le CAF Ubaye.

« Enlèvement d’une carcasse d’hélicoptère au sommet.

Sur une initiative du Parc national du Mercantour qui a coordonné le projet, une dizaine de bénévoles du Club alpin français de l'Ubaye et de l'association Mountain Wilderness se sont mobilisés au sommet de la Tête de l'Homme le 17 juin, à 2 504 m d'altitude, dans la vallée de l'Ubayette. Objectif de l'opération : préparer l'évacuation des restes d'un hélicoptère militaire français abandonné depuis plus de 50 ans. C'est lors d'une manœuvre dans les années 1970 que le gros engin, de marque Sikorsky, s'est écrasé sur le sommet. Les restes de l'énorme moteur 9 cylindres en étoile, les transmissions, les pales et les nombreuses scories d'aluminium résultant d'un incendie ont donc été ramassés, découpés et conditionnés pour préparer leur évacuation. Enfin, le lundi 21 juin, ces charges de 1,8 tonne au total se sont envolées par hélicoptère pour atterrir à St Ours, où la Communauté de communes va prendre en charge la mise en filière de recyclage. Une opération très technique et réussie grâce à cette belle mobilisation collective ! »

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commentaires  CAF UBAYE

En raison d’un enneigement tardif, en concertation avec les responsables du Parc et de Mountain Winderness, le CAF UBAYE a participé activement à des reconnaissances pour déterminer les dates de réalisation du chantier qui ont été à plusieurs reprises : Préparation des charges et héliportage.

Le CAF a réuni le 17 Juin sept bénévoles afin de renforcer deux personnels du Parc National du Mercantour et deux personnes de l’association MOUNTAIN WILDERNESS dont un professionnel employé par cette association, responsable du chantier et un bénévole.
Tout le matériel dont une disqueuse thermique a été transporté à dos d’homme.

Le 21 Juin, un membre de chaque organisme ou association s’est rendu sur le site pour accrocher les charges à l’hélicoptère qui les a déposées à ST OURS.

Tous ces déplacements ont été réalisés à pieds depuis le village de ST OURS par la piste menant au blockhaus, puis par une sente très raide menant au somme de la Tête de l’homme.

Maurice GARDONI, Président du CAF UBAYE remercie tous les bénévoles, adhérents au CAF, qui se sont mobilisés pour participer à cette opération de nettoyage. Il souhaite renouveler cette expérience par la participation du Club Ubayen à de prochaines opérations de ce type avec les mêmes collaborateurs.

Photos de François Breton

Le planeur à Saint Ours

Un partenariat entre le CAF Ubaye et le Parc National du Mercantour, a permis d’enlever un planeur accidenté dans les rochers de Saint Ours il y a plusieurs années.

Un premier repérage par Alain Bellagamba et Jean Henri Michel a été effectué le 7 juillet 2019 pour localiser l’épave.

Le 2 septembre, 8 membres du CAF et 2 du PNM sont montés confectionner deux charges à l’aide de meuleuse, cisailles et autres outils, en vue de leur évacuation.

Le 18 septembre, l’héliportage du planeur a eu lieu en même temps que le déplacement du relai radio de secours de la tête de Siguret et son installation sur la tête de Fer. Belle réalisation qui a pu être effectuée grâce à ce partenariat et à la mobilisation des bénévoles. Un grand merci pour leur implication, ainsi qu'à la Commune de Val d'Oronaye pour la prise en charge financière des frais d'héliportage et de l'enlèvement par la Communauté des Communes de l'épave déposée au hameau de St-Ours.

Un article à ce sujet est paru dans La Provence.