Partenariat Parc du Mercantour
L'hélicoptère de la Tête de l'Homme
Sur une initiative du Parc national du Mercantour qui a coordonné le projet, une dizaine de bénévoles du Club alpin français de l'Ubaye et de l'association Mountain Wilderness se sont mobilisés au sommet de la Tête de l'Homme le 17 juin, à 2 504 m d'altitude, dans la vallée de l'Ubayette. Objectif de l'opération : préparer l'évacuation des restes d'un hélicoptère militaire français abandonné depuis plus de 50 ans. C'est lors d'une manœuvre dans les années 1970 que le gros engin, de marque Sikorsky, s'est écrasé sur le sommet. Les restes de l'énorme moteur 9 cylindres en étoile, les transmissions, les pales et les nombreuses scories d'aluminium résultant d'un incendie ont donc été ramassés, découpés et conditionnés pour préparer leur évacuation. Enfin, le lundi 21 juin, ces charges de 1,8 tonne au total se sont envolées par hélicoptère pour atterrir à St Ours, où la Communauté de communes va prendre en charge la mise en filière de recyclage. Une opération très technique et réussie grâce à cette belle mobilisation collective ! »
    
      
  | 
  
Le planeur à Saint Ours
Un partenariat entre le CAF Ubaye et le Parc National du Mercantour, a permis d’enlever un planeur accidenté dans les rochers de Saint Ours il y a plusieurs années.
Un premier repérage par Alain Bellagamba et Jean Henri Michel a été effectué le 7 juillet 2019 pour localiser l’épave.
Le 2 septembre, 8 membres du CAF et 2 du PNM sont montés confectionner deux charges à l’aide de meuleuse, cisailles et autres outils, en vue de leur évacuation.
Le 18 septembre, l’héliportage du planeur a eu lieu en même temps que le déplacement du relai radio de secours de la tête de Siguret et son installation sur la tête de Fer. Belle réalisation qui a pu être effectuée grâce à ce partenariat et à la mobilisation des bénévoles. Un grand merci pour leur implication, ainsi qu'à la Commune de Val d'Oronaye pour la prise en charge financière des frais d'héliportage et de l'enlèvement par la Communauté des Communes de l'épave déposée au hameau de St-Ours.
Un article à ce sujet est paru dans La Provence.






                                        
            


















