Carnet de route

Raid ski-alpinisme du 28 au 30 avril 2025

Le 28/04/2025 par Berot - François

lundi 28 avril

Barcelonnette, parking de la Sousta, 05h30. Nous sommes cinq à embarquer dans les voitures, direction le Col du Lautaret : le guide Maurice, les deux François, Julien et Serge.

En cette fin avril les conditions ne sont pas bonnes, le départ a été jusqu’au bout incertain et décalé d’un jour au dernier moment pour se glisser dans le trou de souris d’une fenêtre météo favorable… Et ce matin, temps bouché, il pleut !

Sur la route plus au Nord, le temps s’améliore et nous nous équipons sous un ciel dégagé sur le parking du Pont d’Arsine (1667m) près du hameau Le Pied du Col.

Départ un peu avant 08h00, skis sur les sacs, pour la longue montée au Refuge Adèle Planchard (3169m).

Il faut marcher sur le sentier deux bonnes heures pour pouvoir enfin chausser. Le temps s’est à nouveau dégradé. Trois heures et demi après le parking plus de dix kilomètres ont été parcourus et seulement 600m gravis.

Nous déjeunons avant la montée – le petit déjeuner est loin – pour parvenir au refuge sous le ciel couvert…

mardi 29 avril

Grand beau ce matin… et la météo est bonne avec seulement des cellules orageuses possibles en fin d’après-midi.

Départ 07h15 en direction du Col des Neiges (3348m) avec les couteaux. Puis piolet – crampons pour la traversée aérienne du col et la redescente sur le Glacier de la Casse Déserte. Rechaussage pour la traversée du glacier puis de nouveau piolet – crampons pour remonter la pente de neige dure d’une cinquantaine de mètres qui mène au Col de la Casse Déserte (3483m).
La descente s’effectue à ski d’abord par un petit couloir resserré puis en négociant au mieux les crevasses du Glacier de La Grande Ruine sous le Pic Bourcet. Des pentes de neige nous mènent jusqu’au Refuge du Châtelleret (2232m), non gardé en cette période, et nous déjeunons sur la terrasse.

Il reste maintenant à remonter jusqu’au Refuge du Promontoire (3082m)…

Mercredi 30 avril

Météo toujours bonne et grand beau !

Départ avancé pour plusieurs raisons : beaucoup de manips prévues dans cette journée la plus alpine du raid, la crainte des conditions défavorables en cas de descente trop tardive du Glacier de l’Homme, … et parce que la gardienne (super sympa au demeurant et gérant seule le refuge !) a zappé la commande du pique-nique pour midi.

Un peu avant 06h00. Descente de l’escalier du refuge en piolet – crampons pour une première traversée exposée sur la neige dure puis rapidement chaussage avec couteaux en direction de La Brèche de la Meije (3357m) .

Nous repassons au nouveau en piolet – crampons pour la dernière centaine de mètres menant à la brèche et la descente sur l’autre versant avec un passage encordés.

Nous chaussons les skis pour continuer la descente et contourner le pied de la Face Nord de la Meije vers 3100m.

Il faut repeauter avec couteaux pour contourner et traverser vers l’Est au-dessus des séracs et crevasses du Glacier de la Meije jusqu’à l’altitude de 3300m.

Le Passage du Serret du Savon est maintenant bien visible et il faut déchausser, enlever les peaux et être en mode descente pour une centaine de mètres afin de gagner le pied du passage (3210m).

De nouveau en piolet – crampons nous gravissons ce couloir raide de 200m environ, aujourd’hui en bonnes conditions.

Après cette dernière épreuve technique dans l’ambiance de la Face Nord, nous débouchons au sommet du passage (3399m) accueillis par le soleil.

Chaussage pour une dernière traversée ascendante au dessus du Glacier du Tabuchet vers le Refuge de l’Aigle (3450m). Nous passons au pied du refuge et après avoir enlevé les peaux et être passé en mode descente, c’est la bascule plein Est sur le Glacier de l’Homme.

Les nombreux séracs et crevasses obligent à louvoyer tout au long de la descente d’une rive à l’autre du glacier. Une pente de neige finale interrompue par des rochers oblige une dernière fois à déchausser – rechausser.

Nous abandonnons les skis vers 1900m dans les caillasses et les eaux de fonte.

La descente de ce chaos comporte un dernier obstacle : le franchissement «problématique» du torrent de La Romanche (les plus prudents se contenteront d’un bain de pied(s), d’autres seront plus téméraires…).

Le sentier ramène au parking où il fait bon lâcher enfin le sac et retirer les chaussures…

Un dernier arrêt au Col du Lautaret pour déjeuner (il est près de 14h00 et le petit-déjeuner du refuge a été pris à 05h00 ce matin… ) ; une longue route nous attend pour le retour dans la vallée de l’Ubaye.

… et encore quelques commentaires :

« Quelle aventure! Un souvenir inoubliable. »

« Très content de ces trois jours avec vous dans ce beau massif !
C’est déjà un souvenir et un très bon souvenir
Merci Maurice ! »

« Merci pour cette belle aventure partagée et merci à Maurice pour l'organisation ! »

« Supers souvenirs de l'un des plus beaux raid ski alpi Oisans-Ecrins avec un groupe au top et bien sympa et de bonnes conditions… »

« Merci pour ces moments inoubliables. »

P.S. Un membre du groupe propose de l’appeler « la Team Sardines »… mais il faudrait trois jours à expliquer !

CLUB ALPIN FRANCAIS VALLEE DE L UBAYE
MAISON DE LA VALLEE
4 AV DES 3 FRERES ARNAUD
04400  BARCELONNETTE
Activités du club
Agenda